Mes activités de recherche

Mes activités de recherche s’articulent autour de plusieurs axes plusieurs axes.

Le premier vise à mieux comprendre l’impact des politiques publiques sur le fonctionnement  et la dynamique des économies régionales ou contraintes. Plusieurs thèmes touchant aussi bien les analyses économétriques de la convergence économique que l’étude et l’évaluation des politiques de croissance nourrissent ici mes réflexions.

Le deuxième axe touche celui de la stratégie territoriale à travers d’une part, la réflexion prospective et stratégique et d’autre part, l’examen des stratégies de marketing territorial.

Enfin, le troisème et dernier champs d’analyse, plus récent, bénéficie de mon expérience à l’Agorah. Il couvre le thématique de l’aménagement du territoire que j’essaie d’appréhender à travers deux dimensions : la localisation stratégiques des activités (économie géographique) et la problématique de l’équité territoriale.

Ces trois axes fondent progressivement un corpus de travaux au service d’une progression : mieux comprendre le fonctionnement des économies insulaires en développement.