Présentation

Philippe JEAN-PIERRE est professeur des universités  en sciences économiques et en sciences de gestion à l’IAE de La Réunion. Ses travaux de recherches sont orientés vers les problématiques de la performance et la compétitivité des territoires et des organisations. Dans ce cadre, il réalise et encadre par exemple des travaux sur l’évaluation des politiques publiques territoriales, sur les performances des organisations issues de leur capacité en matière d’innovation et de différenciation…Expert en prospective territoriale et en stratégie de développement des territoire, il accompagne de nombreuses institutions et organisations (Région Réunion-PR2D, Réunion Economique – Réunion Ile Verte, Qualitropic, ANPE, CNFPT, Ordre des Experts Comptables, …) de La Réunion dans l’élaboration de leurs projets et dans la formation de leurs collaborateurs.

Dans le cadre de ses missions d’enseignement, Philippe JEAN-PIERRE assure la responsabilité du Master de Développement Durable et d’Aménagement du Territoire à la Faculté de Droit et d’Economie et du Master de Marketing à l’IAE. Ses cours concernent le diagnostic et les stratégies de développement des territoires, les nouvelles tendances du marketing, l’économie de l’innovation, la modélisation marketing, l’économie spatiale et urbaine,…

Philippe JEAN-PIERRE est également Directeur de l’AGence d’Observation de La Réunion de l’Aménagement et de l’Habitat (AGORAH). A ce titre il participe à de nombreux groupes d’étude et de travail qui le conduisent à disposer aujourd’hui d’un regard transversal et approfondi sur le fonctionnement de l’économie réunionnaise, ses défis et ses enjeux. Sa présence au sein de la section Prospective du Conseil Economique et Social de La Réunion participe aussi au renforcement de ses compétences dans le domaine de la stratégie de développement territoriale.

Depuis le 21 mars 2010,  Philippe JEAN-PIERRE est conseiller régional de La Réunion.