Présentation

photo_pjp_presse

Philippe JEAN-PIERRE est professeur des universités en sciences économiques et en sciences de gestion à l’Université de La Réunion depuis 2002. D’abord rattaché à la Faculté de Droit et d’Economie, il a rejoint l’IAE de La Réunion en 2008. Ses travaux de recherches, réalisés au sein du laboratoire CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien) sont orientés vers les problématiques de la performance et la compétitivité des territoires. Dans ce cadre, il réalise et encadre par exemple des travaux sur l’évaluation des politiques publiques territoriales, sur les performances des organisations issues de leurs stratégies en matière d’innovation et de différenciation…Expert en prospective territoriale et en stratégie de développement des territoires insulaires, il a accompagné de nombreuses institutions et organisations de La Réunion(Région Réunion, La Réunion Economique, pôle de compétitivité Qualitropic, CNFPT, Ordre des Experts Comptables, compagnie aérienne, mutualité de La Réunion, start-up…) dans l’élaboration de leurs stratégies et projets.

Diplômé du Magistère d’Economie de l’Université de Paris I, Philippe JEAN-PIERRE est docteur en Economie de l’Université de Paris I et professeur agrégé en sciences économiques. Dans le cadre de ses missions d’enseignement, Philippe JEAN-PIERRE a assuré la responsabilité du Master de Développement Durable et d’Aménagement du Territoire à la Faculté de Droit et d’Economie et il est aujourd’hui responsable du Master Management et Ingénierie du Tourisme à l’IAE de La Réunion.

Philippe JEAN-PIERRE, après avoir dirigé pendant six ans la formation continue de l’Université de La Réunion (2001-2006), a été également Directeur de l’AGence d’Observation de La Réunion de l’Aménagement et de l’Habitat (AGORAH) (2006-2011). Sa présence au sein de la section Prospective du Conseil Economique et Social de La Réunion a aussi participé au renforcement de ses compétences dans le domaine de la stratégie de développement territoriale. De 2013 à 2017, il a dirigé le laboratoire CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien).

Depuis avril 2016, Philippe JEAN-PIERRE est conseiller du Président de La Région Réunion en charge de la prospection économique, de l’innovation et des grands schémas. Il est membre du Comité Régional de l’Innovation dont il assure la présidence. Il a notamment eu en charge la rédaction de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3), prérequis à l’obtention des fonds structurels européens dans le cadre de la programmation 2014-2020.

Domaines de compétences

Innovation, stratégie et ingénierie territoriale et de développement, convergence, transition énergétique, tourisme, start-up et entreprises innovantes.