Urgence-Urgence sur le maintien de la défiscalisation : rien n’est assuré


C’était trop beau ! Niches : les investissements outremer concernés par le rabot – Les Echos.fr http://t.co/PcC9ePh via @LesEchosFr

Le ministre du Budget a confirmé, mardi, que les crédits d’impôt pour les dons des particuliers ne seraient pas concernés par le coup de rabot de 10 %. En revanche, les investissements dans les DOM seront affectés. Le déficit public est désormais attendu en dessous de 8 % de PIB cette année.

Cette inquiétude est d’autant plus grande que les dernières annonces de Chritsine Lagarde dans une interview au Figaro, malgré un moindre creusement des déficits fin 2010 et une croissance aux environs des 2 %,  ne vont pas dans le sens de la générosité : il faut en 2011 diminuer le déficit de 40 milliards d’euros pour le ramener de 8 à 6 %. Inutile de vous dire que ce qu’on aurait perdu cette année pour La Réunion ne sera sans doute pas recouvré de sitôt.

Après la manifestation du BTP et ce manque de lisibilité sur les mécanismes de la défiscalisation, l’heure est au pour l’instant à l’inquiétude et à la nécessité urgente de redonner de la stabilité aux règles et institutions.

Et si vous ne l’avez pas suffisamment compris je vous transfert vers l’article de l’Expansion posant que Lagarde contredit Baroin…où il est mentionné que : « les niches fiscales outre-mer seront bien rabotées ».