La nouvelle enquête de l’Insee sur les écarts de prix entre la métropole et La Réunion est à consulter sur le site de l’Insee Réunion. Attention dans ce genre d’étude, il s’agit de prendre le maximum de recul par rapport aux annonces globales qui cachent parfois beaucoup de disparités. Si la tendance est à une forme de réduction des écarts (ce qui ne semble pas étonnant -concurrence accrue, économie d’échelle, sourcing plus performant, accroissement de la productivité, … – pour certains biens ou à une certaine forme de stabilisation pour d’autres, il convient de pondérer cette appréciation des différences par la prise en compte de plusieurs dimensions :
- les caractéristiques multidimensionnelles de vie sur une île (moindre accès aux biens et services disponibles sur le continent) qui conduisent à élever ce coût de vie insulaire ou à le réduire si l’on parle des dépenses obligatoires (chauffage, vêtements chauds,…) ou de l’accès à certains types de loisir ou au moindre impact d’une certaine forme de stress.
- l’apparition de nouveaux types de biens et services pour lesquels la concurrence ou l’offre sont moindres
Quoi qu’il en soit, ces résultats intéressants, peu surprenants invitent à pousser plus les investigations dans le sens d’un écart en termes de bien-être.