La Réunion est souvent mise en avant par les autorités comme pouvant être la figure de proue du développement durable. Néanmoins, après un fort dynamisme marketing ces derniers mois, on en reste encore aux discours incantatoires. Plusieurs autres de mes post ont souligné que d’autres pays, même voisins ne nous attendaient pas. La compétition est lancée et la bataille sera rude. Car au-delà de faire de La Réunion une île verte, l’enjeu est aussi de positionner notre île sur l’échiquier international. Dans cette analyse des bonnes expériences se déroulant ailleurs, je vous propose la lecture de l’article sur les smart meters ou plus précisément sur les compteurs intelligents développés dans les pays du Nord de l’Europe. Il s’agit d’un marché ambitieux avec à la clé de substantielles économies d’énergie. Pour La Réunion certains choix vont parfois dans le sens contraire et il serait urgent de donner au compteur le sens de la marche et un bon top départ.
…voila une nouvelle fois une tres bonne idee de developpement durable qui vient des pays nordiques….alors que le marketing écologique prend une tendance de « green washer », c est ce genre d innovation qui donne de la crédibilité à l’amélioration de nos technologies dans le sens de l’économie d’énergie…et de la meilleure gestion de nos ressources…