Trois initiatives pour accélérer le décollage de l’Afrique : Le rapprochement de l’Union européenne, la conquête de l’aide humanitaire et le soutien au secteur privé…


L’énergie et l’agriculture, domaines d’activités stratégiques pour développer l’Afrique de demain. Il est heureux que le Nord veuille se rapprocher du Sud. Il est heureux que cela soit pensé aussi pour le Sud, même si développer l’énergie et l’agriculture bénéficiera sans doute à des industrie du Nord. Mais l’intérêt est que les mentalités changent. Dès lors les institutions pourraient changer et donc l’un des piliers du développement pourrait profiter au décolage du continent. L’Union européenne veut se rapprocher de l’Afrique.

Dans ce même ordre d’idées je vous propose également la lecture de l’article sur le fait que l’Afrique décide de se lancer sur la conquête de l’aide humanitaire dont elle est l’un des principaux bénéficiaires. L’idée étant que cette aide par son ruissellement bénéficie encore plus à l’activité économique des pays africains. Il en aussi de cet objectif lorsque l’aide doit être orientée aussi vers le secteur privé constitué de très petites entreprises mais qui sont considérées comme la clef du développement de demain.

, ,