Pour l’entreprise : se penser mondiale dès le départ car « le monde est plat »


En voilà une drôle d’idée, alors qu’il est de notoriété publique qu’une entreprise, juste après sa création, doit faire ses preuves sur son marché domestique avant de partir hors des frontières affronter les champions étrangers. Certains entrepreneurs – fondateurs de sociétés “born global”, – cherchent d’emblée à faire du monde leur jardin : ils ont su se libérer du carcan des modèles “incontournables”. Profitant de la dématérialisation des échanges, de la valorisation croissante des innovations et de la spécificité de leur savoir-faire (IT, biotech, cleantech…), ces audacieux ne respectent pas les parcours classiques pour franchir les frontières et d’emblée recherchent directement les avantages comparatifs à l’échelle planétaire pour se financer, s’approvisionner et vendre. Ils ont davantage de possibilités qu’auparavant de se lancer dans cette course contre la montre, mais rencontrent en revanche toujours autant de difficultés à transformer l’essai dans la durée.

Certes il y a des difficultés mais celles-ci seront de toute façon rencontrées par les entreprises qui se focalisent sur leur marché domestique.

De plus cette vision, cette stratégie peut s’avérer très profitable aux petites économies insulaires qui se recherche un destin, comme La Réunion. Or, celui-ci ne peut reposer sur un marché local trop étroit. Il exige au contraire un regard extérieur qui effraie. Mais, là avec cette vision, la taille de  localisation d’origine importe peu puisque toutes les entreprises ont pour cible : le Monde. Dès lors, tout est permis !

Afin de mieux décrire cette vision je vous propose le lien suivant : Pour l’entreprise, se penser mondial dès le départ !

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