Neuroeconomics : In Oxytocin We Trust !


En économie et en business, une des variables clés est la confiance…sans elle beaucoup d’échanges et de transactions ne se réalisent pas ou se font dans des conditions non optimales…Ce sentiment de confiance est souvent mis à mal par les aléas de la nature ou par le contexte ou encore par le jeu des acteurs….Les neurosciences nous apportent depuis quelques années une aide importante pour comprendre davantage le comportement des acteurs dans ce domaine. Ainsi on peut apprendre le rôle clé joué par la sécrétion d’une hormone l’oxytocine. Cette substance provoquerait notre sensation de good feeling, de sécurité et de confiance… Par ailleurs, Paul Zak nous dit que  « his research has found that people who release more oxytocin report greater satisfaction with life, better romantic relationships, more friendships, more sex, and greater trust ». Utile en stratégie, en négociation ou décision, cette meilleure appréhension de la confiance s’avère donc être très importante. Pour en apprendre davantage je vous conseille le post hyper utile sur ce sujet de Paul Zak : « Neuroéconomics : in Oxytocin We Trust » par référence à la devise sur le billet de 1 dollar : In God We Trust !