A quoi ressemblera le responsable marketing de demain ? Très certainement à une perle rare. A la fois suffisamment jeune pour maîtriser sur le bout des doigts les nouveaux langages à adopter sur les réseaux sociaux. Et assez mature pour pouvoir détecter les besoins du marché grandissant des seniors.
La profession n’a jamais autant été sous les feux des projecteurs. Car elle figure parmi celles à qui l’on va demander de s’adapter le plus vite. Et elle le sait, comme le montre l’étude que le Club des annonceurs a fait réaliser à l’occasion de ses vingt ans par TNS Sofres. Il ressort de cette enquête que 68 % des responsables marketing et communication interrogés estiment que leurs métiers vont se transformer de manière radicale, en particulier sous le double poids de l’accès de plus en plus immédiat à l’information et des réseaux sociaux, mais aussi à cause de l’impact des fameuses générations X et Y. « Les entreprises ne peuvent plus camper sur leurs vieilles organisations, leurs vieux process », indique dans le livre blanc qui accompagne la sortie du sondage Anne-Marie Gaultier-Dreyfus, présidente du Club des annonceurs et, par ailleurs, directrice marketing des Galeries Lafayette et du BHV.
Pour plus de précisions sur ces nouvelles tendances du marketing alors visionner cet article issu du quotidien « Les Echos » : les nouveaux défis du marketing
-Le retour sur investissement
-L’expérience des clients
– Les ventes induites par le marketing
-Les ventes totales
-Les nouveaux clients.-Le développement de contenu
-Le marketing de l’innovation
– La gestion de projet à 360°
– La gestion de la marque
-La gestion de l’expérience de la marque
-La gestion de l’expérience client
-La détection des tendances
– Le social marketing (CRM…)
-Le community management
-L’e-réputation.