La Réunion veut relever le défi de l’Ile propre, l’île autonome en énergie….Mais derrière tous ces voeux que pouvons nous espérer…? En activités, en emplois,….? Est-ce réaliste ? Dispose-t-on des ressources nécessaires….? L’article qui suit présente Un gigantesque complexe d’énergie solaire verra le jour en Californie – LeMonde.fr. Cet article est très interessant puisqu’il nous indique ce gigantesque (2200 hectares) dispositif permettrait de fournir de l’électricité à environ 750 000 habitants, soit presque la population réunionnaise….2200 hectares seraient donc nécessaires (la moitiée de la surface brulée au Maïdo)…Durant la construction, ce projet emploierait 1000 personnes, puis 300 durant son fonctionnement. Autrement dit, et si l’on tient compte que ce projet est envisagé avec la technologie actuelle qui ne pourra que s’améliorer, plusieurs leçons s’imposent : Oui envisager une certaine forme d’autonomie énergétique semble réaliste…Et si c’était vrai ? Mais à terme, si cela nous servira de vitrine, cela ne nous permettra pas de résoudre l’équation complexe du chômage car ce genre de projet sera peu riche en emploi…Autrement dit, si nous voulons faire de La Réunion une économie innovante, encore faut-il penser au contenu en emplois de cette croissance innovante….En attendant restons optimiste et gardons à l’esprit que ces projets ont une grande part de réalisme…c’est déjà une première pierre pour croise en l’avenir plutôt que de vouloir le craindre !
Ok sur le fond Jean-Pierre.
Préparons quand même ces quelques centaines d’emplois dans ce secteur porteur, et qui sait, peut-être une expertise exportable.
Mais attention à la forme « 2200 hectares seraient donc nécessaires (la moitiée de la surface brulée au Maïdo) » : le bilan au Maïdo fait état de 780 ha de brulés (ce sont néanmoins 780 de trop !)